Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit critique
17 octobre 2007

Langage de la banlieue

Le livre Lexik des Cités (orthographié ainsi sur la couverture), vient de paraître aux éditions Fleuve Noir, maison d'édition parisienne.
Difficile de ne pas voir dans l'éloge du langage des cités faite par de nombreux intellectuels, linguistes, journalistes, soit une naïveté, soit une démagogie de leur part. Il suffit d'avoir eu l'expérience au moins une fois dans sa vie, de s'être retrouver avec des jeunes filles « des cités » qui répètent deux fois dans la même phrase «  j'men bat les couilles ! » ou d'avoir passé une soirée en compagnie de gars « des cités » qui expriment par l'expression « fais pas le feuje** », le fait de « ne pas faire le radin » pour comprendre que ce vocabulaire sans nuances les met au ban de la République davantage que ne peut le faire l'éducation nationale lorsqu'elle crée les ZEP, quoi que puisse en dire Medhi Belaj Kacem. Il est surtout absurde que souvent les gens, qui par bonté d'âme, font l'apologie de ce langage, sont souvent ceux qui maîtrisent le mieux la langue française ainsi que les richesses et nuances qu'elle représente. Je pense que le meilleur moyen de leur tendre la main serait d'essayer de les faire accéder au même langage qu'ont acquit ces intellectuels à l'école et qui leur permet aujourd'hui de trouver du travail. Dans aucune entreprise, connaître le langage des cités n'a jamais fait bonne figure dans un CV. Brighelli explique d'ailleurs très bien dans l'un de ces livres qu'il n'a jamais vu les élèves des « quartiers en difficultés » plus attentifs que lorsqu'il leur faisait découvrir un texte de Montesquieu alors qu'ils avaient l'habitude que leur précédent professeur de français leur fassent lire des articles de Libération. C'est bien qu'il y a une demande de leur part, peut-être non avouée, d'accéder aux grandes oeuvres littéraires.
Il est poignant de voir dans le film l'Esquive comment le jeune couple est incapable d'avoir une relation amoureuse car ils n'arrivent pas à exprimer leurs sentiments avec davantages de nuances.


** juif

Charles

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et gutenberg c'est pas un peu osé comme pseudo?
M
alors la je ne peux pas te suivre sur tout ce que tu dis charles.<br /> <br /> Je dirais même, pour le cotoyer tous les jours maintenant, que ces jeunes en ont je crois rien à branler des grandes oeuvres littéraires(pardon), nous sommes une génération conditionnée par la télé et les nouveaux médias, à choisir entre lire <br /> un livre et regarder un film sur ta télé portable 80% des jeunes choisira le film, je pense, mais bon.<br /> Quant à ce livre (vocabulaire de banlieue), je pense réellement que c'est une opération marketing, ou peut etre même pas, je crois qu'il a été édité pour que l'on parle justement des jeunes de banlieue, d'a quel point ils déforment cette noble langue francaise, oh les malheureux! et non pour etre vendu, qui irai acheter un livre pour apprendre la langue des téci?<br /> Aussi le langage banlieue n'est pas une langue qui s'arrete a la frontière des villes mais bien à la frontière entre la génération des (pré)ados et le reste du monde(j'écris mal désolée!). Je pense donc que ce livre accentue le clivage qu'il existe entre le monde adolescent et le monde adulte. je te citerai BORIS BERGMANN (15 ans) avec son livre"Viens là que je te tue ma belle" qui justement revendique son statut d'ado et refuse catégoriquement de rentrer dans le monde adulte. C'est peut etre un refus de la sagesse, de la maturité, de l'autorité par la même occasion. Donc je pense que ces jeunes ont voulu créer leur langage à eux, plus fun où seul eux peuvent se comprendre et surtout pas les adultes et si ça peut les choquer c'est encore mieux. La fille qui dira "je m'en bats les couilles" n'aura même plus conscience de la vulgarité de ces mots!enfin<br /> <br /> Du coup je finirai par te dire que les mots ne sont pas forcément le seul moyen d'exprimer quelque chose, et que l'esquive bien qu'étant un reflet de ces banlieues reste selon moi un film montrant les difficultés d'expression des sentiments des adolescents dans leur généralité.<br /> <br /> L'adolescence est un monde douloureux et pas facile et ça va tu t'en es bien sorti!!<br /> allé j'attends ta réponse!
Esprit critique
Publicité
Publicité